7 août 2017 à 14:40

Mid79Cup épilogue

La Mid79Cup dont l’épilogue avait lieu hier soir à Nueil-les-Aubiers et Saint-Sauveur a été très appréciée par les entraîneurs deux-sévriens en préparation.

Tandis que Cognac était coincé dans les… bouchons, ce sont les Thouarsais qui sont arrivés les premiers pour découvrir les deux impeccables pelouses proposées au complexe Tuzelet à Nueil-les-Aubiers. Normal, ils étaient venus, dûment qualifiés, en voisins d'une Mid79Cup disputée sur deux soirées (mercredi et hier).
Au double stade du FC Nueillaubiers, on a vu d'un bon œil l'organisation de ces finales de la poule haute. M. Berteau, secrétaire, apprécie : « On a la chance d'avoir deux bons terrains, ça permet de voir des équipes de haut niveau, et ça attire du monde. »

Les Échiréens et leurs têtes d'affiche

Échiré-Saint-Gelais avec ses nouvelles têtes d'affiche Luidgi Glombard, Tristan Lahaye et Ronan Biger était l'une des attractions de la soirée finale. Ludovic Guérineau, fraîchement intronisé à la place de Frédéric Jarry, et content de prendre ses marques dans cette association accueillante, n'était pas le dernier à louer les mérites de la formule en deux temps : « Mercredi, les trois matches de 30 minutes ont permis à chacun de tester des formules différentes. Malheureusement ce samedi, ce sera plus compliqué pour faire tourner, car on n'a pu déplacer que 14 joueurs. On se fait même prêter un gardien par notre adversaire. Cela fait partie de la bonne ambiance des amicaux… »
Pour ce coup-là, ce sera Romain Avril qui jouera contre ses habituelles couleurs… Son entraîneur, Yoann Terrien, a cette évaluation sur la Mid79Cup : « Ce tournoi, c'est plutôt sympathique, il y a une notion de compétition même en plein cœur d'amicaux, ça plait aux joueurs. Qui ont su parfaitement s'adapter aux nouveaux formats de jeu, puisqu'il y a eu pas mal de buts mercredi pourtant sur des périodes plus réduites. »
Thouars, après les 2 x 45 minutes d'hier soir, peaufinera ensuite par trois nouveaux amicaux avant de recevoir Aixe-sur-Vienne pour la reprise attendue.
Rassuré d'avoir retrouvé son adversaire des demi-finales charentais, Bastien Hinschberger louait de concert cette coupe dont Chauray (seule équipe de R3, dernier niveau national) était favori sur le papier.
 « On a quatre nouveaux cette année, observe le coach chauraisien, alors autant dire qu'avoir la possibilité de multiplier la carte de toutes les associations possibles, en ayant la chance de pouvoir évoluer sur d'excellents pelouses, on ne peut que louer la formule de ce nouveau tournoi. »
Vous avez dit unanimité ?
Voila qui fera un grand plaisir à Luc Billaud (79 Football Club) qui avec Sébastien Bluteau de Midfielder en avaient parlé un soir à Xavier Benaud, le coach de Bressuire. Tout le monde avait dit banco et lancé le défi. « Afin de traiter les matches amicaux d'une autre façon, conclut le premier. Une deuxième édition, je ne sais pas… Peut-être, mais avec un concept encore amélioré et auquel on souhaite donner de l'ampleur. »

résultats

Les Chauraisiens lauréats

> Finale à Nueil-les-Aubiers : Chauray - Échiré-Saint-Gelais, 4-0.
Buts : Adompai (1e), Chassac (10e), Paris (40e) et F. Hinschberger (41e).
Chauray démarre tambour battant. Boulanger adresse un amour de centre pour Adompai qui ne tremble pas pour marquer de la tête (1'). Le buteur se muera alors en passeur pour Chassac qui double la mise.
Les Chauraysiens maîtrisent les débats et enfoncent le clou en fin de rencontre face à L'ASESG qui sombre physiquement.
> 3e place à Nueil-les-Aubiers : Thouars - Cognac, 1-0.
But : Puaud (40e)
Dans une rencontre équilibrée, Thouars a réussi à s'imposer in extremis. Obin s'échappe côté droit et centre au second poteau. Puaud se détend et offre à Thouars la troisième place.

(En demi-finales, Chauray-Cognac, 3-0 grâce à 3 buts de Babin ; Échiré-Thouars, 1-0, but de Glombard).

> 5eplace à St Sauveur. Bressuire - Chauvigny, 1-1 (4-2 tab)
But de Pinon pour le FCB et Currit pour Chauvigny
> 7eplace à Saint-Sauveur : Poitiers - Saint-Liguaire, 5-2.
Buts : pour Poitiers, Yacine Ghazi (2), Fizini Saiko (2), Gofe Fenifez Pau ; pour Saint-Liguaire, Alexis Paquet (2).

Christian Bonnin Nr79
  1 Chauray 2 Echiré 3 Thouars 4 Cognac 5 F C Bressuire 6 Chauvigny 7 F C Poitiers 8 St Liguaire