9 juillet 2018 à 23:18

C’est la nouvelle saison et les règlements évoluent !

Article pris sur le site Foot amateur https://www.footamateur.fr/

Comme plaisent à le rappeler les instances, la fin officielle de la saison est le 30 juin. La nouvelle débute donc ce dimanche, avec son lot de nouveautés.

La saison 2018-2019 débute officiellement ce dimanche 1er juillet. Et comme chaque année, de nombreux changements réglementaires vont modifier le paysage du football amateur. Certains ont déjà été mis en place comme la licence dématérialisée. Footamateur vous propose un petit tour des nouveautés.

La licence dématérialisée et le paiement en ligne
Depuis début juin, les clubs peuvent renouveler les licences directement sur Footclub sans avoir besoin du traditionnel papier de demande de licence. A l’heure du numérique, c’est un gain de temps pour tous les clubs afin d’éviter que les traditionnels retardataires se pressent avant le début des compétitions avec leur papier à la main. La dématérialisation est automatique avec un mail envoyé à chaque licencié lorsque le club a opté pour cette option. Mais le problème, c’est la validité des adresses mails comme nous l’ont confiés plusieurs correspondants de clubs.

De plus le paiement en ligne est proposé, notamment avec notre partenaire MaCotisation que les clubs peuvent mettre en place avec des règlements étalés… fini les chèques qui se perdent dans les caisses et les tiroirs !

Attention aux suspensions de vos éducateurs !
Les clubs qui évoluent dans les championnats de National à Régional 2 (seniors masculins), National U19 et U17, Challenge National Féminin U19, D1 et D2 féminine ou encore D1 et D2 Futsal ne peuvent « désigner simultanément plus d’un éducateur ou entraineur principal par équipe soumise à obligations d’encadrement technique ». Ce qui peut être problématique car les éducateurs qui seront suspendus plus de six matchs devront être remplacés par un éducateur au niveau de diplôme juste inférieur. Mieux vaut prévenir que guérir !

Saint-Pierre-et-Miquelon en coupe de France !
Dans son procès-verbal de mai 2018, le comité exécutif de la FFF a lancé une expérimentation pour la saison 2018-2019 avec la présence d’un club de Saint-Pierre-et-Miquelon au troisième tour de la coupe de France. Un appel à candidature a été lancé auprès des Ligues pour accueillir un club de l’île située à l’entrée du Golf de Saint-Laurent au Canada.

Le statut du joueur fédéral plus contraignant
A part les cas prévus par l’article L1243-1 du code du travail, « Tout joueur Fédéral qui utiliserait la faculté de résiliation anticipée de son contrat ne pourra pas être qualifié pour participer au Championnat National 1, National 2 et National 3 pour la fin de la saison sportive en cours et pour la saison suivante. » Attention donc aux clubs qui voudront faire signer une licence à un joueur reclassé en cours de saison !

Les clubs recevant devront faire attention !
« Le club recevant est tenu d’assurer, en qualité d’organisateur de la rencontre, la sécurité et le bon déroulement de cette dernière. Il est à ce titre responsable des faits commis par des spectateurs. » Attention aux écarts sur vos terrains car les instances seront plus vigilantes ! Chaque personne qui sera dans un stade pourra nuire à votre club… même si elle n’est pas licenciée chez vous.